Nutrition

Tout savoir sur les gainers pour prendre de la masse

Les gainers sont peut-être les compléments alimentaires les plus méconnus. La première chose que les gens envisagent lorsqu’ils veulent prendre du poids est “quel(s) aliment(s) consommer” ? Cette question les pousse à acheter des compléments alimentaires comme principalement des protéines en poudre. Mais il existe d’autres produits sur le marché qui entrent dans cette catégorie, c’est le cas des gainers. Alors, découvrons ce qu’ils sont et pourquoi devriez-vous les utiliser ? Quels sont leurs avantages ? Et enfin, quels sont leurs effets secondaires et les risques à en consommer ?

Qu’est-ce qu’un gainer en musculation ?

Les gainers sont des compléments alimentaires qui contiennent des niveaux élevés de protéines. A la différence de la maltodextrine, ils sont principalement utilisés par les culturistes et les athlètes pour prendre du poids rapidement.

Ils aident les sportifs à augmenter leur consommation quotidienne de protéines, de graisses et de glucides afin de prendre du poids. Étant plus riches en calories que les aliments solides, ils peuvent être consommés en grande quantité sans avoir à tenir compte du nombre de calories ingérées.

Un gainer est donc un complément alimentaire populaire pour les bodybuilders et ceux qui cherchent à prendre de la masse, en fournissant une valeur nutritionnelle optimale. Il contient généralement au moins 500 calories par portion avec une teneur élevée en glucides.

Pourquoi prendre des gainers ?

Les gainers sont recommandés aux personnes qui ont des difficultés à consommer suffisamment de protéines pour couvrir leurs besoins énergétiques quotidiens, surtout lorsqu’elles essaient de prendre de la masse. Ces personnes consomment environ trois fois la quantité de protéines qu’elles consommeraient normalement par jour. Cela met beaucoup de pression sur les reins et le foie. Cependant, si elle est prise correctement, elle ne cause pas de problèmes.

Un autre groupe de personnes qui peuvent bénéficier des gainers sont les athlètes qui s’entraînent souvent ou les personnes qui pratiquent des sports nécessitant beaucoup de force et d’endurance. Comme le corps a besoin de calories supplémentaires après l’exercice, une combinaison d’hydrates de carbone et de protéines est recommandée pour fournir l’apport calorique nécessaire.

En revanche, si votre objectif n’est pas de prendre du poids et de la massage lors de vos exercices de musculation ou de fitness, les gainers ne sont alors pas fait pour vous.

Comment les consommer ?

La poudre de protéines et les weight gainers peuvent tous deux être mélangés à de l’eau. Ils peuvent également être mélangés avec du lait au lieu de l’eau et la poudre de protéines peut être consommée crue ou utilisée dans des recettes de pâtisserie en raison de sa polyvalence.

Ces mélanges sont conçus pour être consommés immédiatement après une séance d’entraînement, pendant la période où les besoins en nutriments sont élevés pour la croissance musculaire.

Lorsque vous utilisez un gainer, il est aussi recommandé qu’environ un tiers de votre apport calorique quotidien total provienne de la boisson de remplacement de repas et que vous preniez également un repas sain et équilibré.

De quoi sont-ils composé ?

Les gainers en musculation peuvent être composés de différents ingrédients et de différentes manières. Certains contiennent beaucoup de glucides et de sucre, tandis que d’autres sont composés presque uniquement de protéines, avec seulement quelques glucides ajoutés. Il y a même des gainers qui contiennent tous les acides aminés essentiels pour aider à construire du muscle immédiatement après votre séance d’entraînement.

Et bien qu’ils soient chargés en calories, certains fabricants affirment que leurs produits n’entraînent pas de stockage des graisses, car ils contiennent juste assez de protéines pour favoriser la croissance musculaire sans ajouter de protéines supplémentaires.

Un conseil donc, lisez bien la composition et la notice de chaque produit, respectez les doses recommandées par la marque, et ne les consommez pas en tant que substituts à votre alimentation.

Les différents types de gainers

Les suppléments de gainer se présentent sous de nombreuses formes, mais on peut généralement les diviser en deux catégories : les gainers de masse et les gainers de protéines/énergie.

Les gainers de masse sont généralement plus épais que les compléments alimentaires “normaux” en raison de leur contenu calorique élevé. Les gainers protéine/énergie offrent un ratio plus élevé contenant moins de glucides et de graisses.

Quelle est la différence entre les gainers de poids et les gainers de masse ?

Essentiellement, ils ajoutent tous deux des calories et des nutriments supplémentaires à votre régime alimentaire lorsque vous en avez le plus besoin, c’est-à-dire lorsque vous cherchez à prendre du poids ou à augmenter la définition musculaire sans ajouter trop de graisse.

Les gainers de poids (ou weight gainers) fournissent principalement plus de glucides que les mass gainers car ces produits ciblent généralement les personnes qui souhaitent prendre du poids.

Enfin, vous trouverez aussi d’autres types de gainers tels que les enrichis, les caloriques, les lean gainers, …

Quel gainer choisir avec une silhouette ectomorphe ?

Les athlètes ayant un type de corps ectomorphe ont une masse musculaire relativement faible et une petite structure osseuse. Leur poids idéal est bien inférieur à ce que leur taille pourrait indiquer.

Les ectomorphes ont un métabolisme rapide, c’est pourquoi ils doivent manger très souvent pour gagner en muscles.

Une autre raison à cela est le fait qu’ils ne sont pas aussi musclés que les mésomorphes ou les endomorphes. Leur corps met plus de temps à décomposer les aliments, en nutriments nécessaires à la synthèse du gainer, ainsi que les protéines nécessaires à la croissance musculaire.

Dans ces cas, il est judicieux d’utiliser des compléments protéiques riches en calories, comme l’avoine et le maltode, permettant d’augmenter la masse musculaire.

Notre sélection des meilleurs gainers

Serious Mass Gainer pour prise de masse avec vitamines, créatine et glutamine

Serious Mass Gainer est le produit de prise de masse ultime. Avec un incroyable 1250 calories et 50g de protéines de lactosérum par portion, Serious Mass Gainer est votre ticket pour gagner de la masse musculaire maigre. Si vous voulez construire une masse sérieuse, Serious Mass Gainer est pour vous !

Riche en calories pour encourager la prise de masse et refaire des réserves de glycogène.

Gainer WEIDER Mega Mass 4000 – Créatine et de la Protéine, Bodybuilding/Fitness

Mega Mass 4000 est une poudre de gain de masse délicieuse et hautement calorique qui contient une combinaison optimale de protéines, de glucides et de vitamines et minéraux essentiels. Cette formule est idéale pour tout athlète ou personne physiquement active qui cherche à augmenter sa masse musculaire et à prendre du poids.

Mega Mass 4000 contient des ingrédients de première qualité, notamment du concentré de protéines de lactosérum, des peptides de caséine, du caséinate de calcium, de l’isolat de protéines de lait, de l’albumine d’œuf et des peptides de soja.

En plus de sa haute teneur en protéines (plus de 70%), Mega Mass 4000 fournit également plus de 300 calories par portion avec seulement 3 grammes de sucre.

Quand en consommer ?

Consommez un gainer protéiné/énergétique 1 à 2 heures maximum après votre séance d’entraînement.

Les gains sont des compléments de musculation riches en protéines, glucides et autres nutriments conçus pour vous aider à prendre de la masse. Différents types de gainers peuvent soutenir le développement musculaire à différents moments de la journée en fournissant de l’énergie, des nutriments, des vitamines et des minéraux au corps. Les suppléments de gainer ont évolué au fil des années pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui, afin de répondre aux besoins de ceux qui cherchent à prendre la masse naturellement.

Les gainers ne doivent cependant être consommés que si vous envisagez de prendre du poids, car ils contiennent beaucoup plus de calories que les aliments normaux, ce qui facilite l’accumulation de graisses superflues et le développement de la masse musculaire nécessaire.

La prise de gainers doit toujours être accompagnée d’un entraînement intense, avec une bonne alimentation (sains et équilibrée) et beaucoup de sommeil.

Quels sont les risques associés aux gainers ?

La consommation d’un gainer est associée à divers risques, dont deux des plus dangereux qui sont l’hypertension et la prise de graisse en plus de la masse musculaire.

Une pression artérielle élevée et un taux de glucose élevé dans le sang peuvent endommager les petits capillaires de l’organisme, ce qui entraîne des maladies telles que les maladies coronariennes, le diabète, la thrombose, l’hypertension artérielle et l’arthrite.

Les gainers peuvent être utiles en musculation, mais ne doivent pas être consommés quotidiennement et uniquement lorsque l’objectif est de prendre du poids. Ils sont généralement composés de protéines de lactosérum et de glucides, qui augmentent tous deux le taux de sucre dans le sang.

Si vous souffrez de diabète ou d’hypertension artérielle due à l’obésité, la perte de poids doit toujours passer en premier !

Vous hésitez ? Consultez un diététicien ou un médecin. C’est souvent le premier réflexe à avoir.

Comment bien choisir son gainer ?

Comme vous pouvez le constater, il existe énormément de gainers différents. D’une manière générale, plus le nombre de calories par portion est élevé, plus le rapport qualité-prix est bon.

Les critères suivants vous aideront à choisir votre gainer :

  • Sa teneur en calories par portion (400-500 est idéal)
  • Sa composition en glucides, en protéines et en graisses (dans cet ordre)
  • Un indice glycémique bas (inférieur à 55 est recommandé)
  • Son prix
  • Son goût et sa texture

Conclusion

En résumé, un gainer est un complément qui a pour objectif de vous aider à prendre du poids rapidement et facilement. Ils contiennent généralement à la fois des protéines et des glucides.

Les différents types comprennent : le gainer de poids et les gainers de masse.

Les gainers ne doivent être consommés qu’une seule fois par jour car ils contiennent une quantité extrêmement élevée de calories et de protéines. Ils ne doivent être suivis que pendant une courte période jusqu’à ce que vous atteigniez la masse souhaitée, et doivent ne jamais être utilisés comme substitut de repas.

Comme beaucoup de compléments alimentaires, les gainers sont considérés comme ayant certains avantages, mais ils comportent également des risques et des contre-indications. A vous de les utiliser avec parcimonie, avec une alimentation équilibré et un bon entrainement.

Cyril

Recent Posts

Choisir un vélo de bureau pour rester actif tout en (télé)travaillant

Le vélo de bureau se démocratise à grande vitesse depuis plusieurs années et notamment depuis…

Il y a % jours

Quel est le meilleur kit d’haltères pour la musculation ?

Utilisés en musculation, mais aussi pour améliorer la santé physique, les kit d'haltères sont un…

Il y a % jours

Quelle est la différence entre la musculation et le CrossFit ?

Musculation ou crossfit ? Quelles sont les différences entre ces deux sports, et lequel est…

Il y a % jours

Quel est le meilleur multivitaminé pour la musculation ?

Un multivitaminé est un complément alimentaire qui permet au sportifs, qui passent de longues heures…

Il y a % jours

Strict Curl, tout savoir sur cette pratique venue des USA

S'il est né aux USA, le Strict Curl est une pratique qui arrive en France,…

Il y a % jours

Quelle est la ceinture de musculation la plus efficace ?

La ceinture de musculation est un équipement, parfois controversé, mais lorsqu’elle est utilisée adéquatement, les…

Il y a % jours