La barre protéinée est l’encas malin par excellence de tout sportif qui se respecte, et surtout, qui respecte son corps. Un vrai shoot de protéines dans un snac consistant et qui va vous tenir au corps. Avouez que parfois, c’est meilleur qu’un shake de boisson multivitaminée.
Quand on sait que l’alimentation est primordiale en musculation, en fitness ou dans tout autre activité sportive, sortir une barre protéinée de votre sac pourra vous sauver la mise, faire passer cette petite fringale de 16h00, tout en étant sûr de ne pas ruiner le régime alimentaire que vous venez tout juste de commencer.
Mais devant la multitude de barres protéinées qui existent sur le marché, vous ne savez pas laquelle choisir. Rassurez-vous, c’est là que Le Muscle Tricolore intervient.
Je n’aurais pas la prétention de toutes les avoir testées, mais je pourrais vous donner mon avis objectifs sur toutes celles qui ont trouvé, ou qui trouvent toujours leur place dans mon sac de sport, et de préférence sans sucre.
Table des matières
Une barre protéinée est un encas (ou un snack, appelée là comme vous voulez), souvent utilisée dans le sport. Il est le plus souvent pris avant, pour vous donner de l’énergie, ou pendant votre sport, quand vous commencez à ressentir la première sensation de faim.
Ce snack se présente comme une barre de chocolat traditionnelle (comme un Mars ou un Snickers), souvent en sachet individuel, et est donc la plupart du temps solide. Elle peut être considéré comme un complément alimentaire, c’est-à-dire qu’elle viendra compléter une alimentation équilibrée. Il s’agira donc de ne pas se nourrir exclusivement de ce type de produits, même si ces dernières peuvent, de façon temporaire, remplacer un repas.
A la différence d’une barre traditionnelle (citée plus haut), elle est souvent sans sucre et pauvre en calories. La barre protéinée peut même vous permettre de perdre du poids (même si ce n’est pas son but).
Comme son nom l’indique, elle est riche en protéines (de lait, de soja, de caséine, …), en fibres, en BCAA, en glutamine, en vitamines, et parfois même en whey. En gros, c’est une barre qui, en plus de vous couper la faim, vous apportera des apports nutritionnels et protéinés, très utile avant une séance de sport, de musculation ou de fitness.
Vous trouverez aussi certaines barres protéinées contenant des minéraux et autres hydrates de carbone, c’est-à-dire des glucides et des sucres simples (comme le glucose, la cellulose ou l’amidon).
Enfin, vous y trouverez aussi des arômes (naturels ou synthétiques), des édulcorants, et autres ingrédients qui lui donneront un goût moins chimique et plus naturel.
Quel que soit leurs arômes et leur composition, vérifiez bien que vos barres protéinées ne contiennent pas ou peu de sucre.
Ces trois type de snack peuvent être consommés si vous êtes sportifs (ou non), mais elles n’ont rien en commun. Elles n’auront absolument pas le même objectif et surtout, pas la même composition.
Comme leur nom l’indique, ce sont des encas composés essentiellement de céréales séchées. Avec ou sans chocolat nappé, vous aurez du mal à en trouver des sans sucre, mais surtout, à la différence d’une barre protéinée, elles auront une forte teneur calorifique.
Un conseil : regardez leurs compositions. Qu’elles soient au fruits secs, rouges ou au chocolat, passé cette liste vous retrouverez souvent des additifs chimiques et des colorants plus ou moins naturels.
Consommez-les avec modération si vous êtes aussi dans un objectif de perte de poids ou de sèche. Bien qu’elles soient destinées à vous “caler” ou à faire disparaitre votre sensation de faim, leur teneur en sucres (rapides) et en calories risque de fausser votre régime alimentaire. Surtout que la consommation d’une barre ne sera souvent pas suffisant.
Enfin, la barre énergétique, elle, pourrait être considérée comme un mix entre la barre protéinée et celles aux céréales. Elle est à consommer avant (ou pendant) de gros efforts physiques. Des efforts qui vous demanderons une endurance de longue durée (comme un long match de tennis, de handball, de football, …). Ce n’est pas nécessairement le type de barre à consommer avant une séance de musculation.
Composées de lipides, de glucides et de protéines, elle contiendront aussi souvent des céréales (sucres lents). A forte teneur calorifique (de 200 à 300 calories), elles ont été conçues, à la base, pour les personnes qui n’avaient pas le temps de manger “équilibré”.
Comme je l’ai écris plus haut, une barre protéinées peut vous aider à perdre du poids. En effet, parmi les régimes les plus célèbres, on retrouve souvent le protéiné. Donc non, elles ne font pas grossir.
La consommation de protéines est rassasiante, permet de maintenir la masse maigre et contribuer même au développement de la masse musculaire.
Ces barres protéinées, de préférence sans sucre, nécessiteront un certain temps de digestion, ainsi qu’une certaine énergie pour être assimilée par votre corps. Vous aurez donc moins souvent cette sensation de faim, et perdrez du poids en faisant de l’exercice.
Donc oui, les barres protéinées peuvent contribuer à vous faire perdre du poids, mais elles doivent être consommées au sein d’un alimentation saine et variée, et dans le cadre d’un entrainement sportif.
Une consommation “normale” de barres protéinées ne devrait avoir aucune incidence négatif sur vous. Comprenez par là que si vous avez une alimentation équilibrée, leur consommation occasionnelle n’aura aucun effet indésirable.
A l’inverse, une trop grande consommation de ces barres pourraient avec un effet laxatif. Alors qu’une substitution de vos repas par ces barres protéinées pourraient vous apporter des carences. C’est comme tout, à consommer avec modération et au sein d’une alimentation équilibrée et variée.
Enfin, avec de choisir votre barre protéinées, veillez à regarder sa composition et vos allergies. Nombre de ces barres contiendront des fruits à coques, des arachides, des œufs, …
Foodspring est une marque allemande qui fabrique et vends tout un tas de produits destinés aux personnes adeptes de musculation, de fitness ou de tout autres sports qui requiert une forme physique au top. Et comme souvent, tous les produits qui viennent d’Allemagne sont signes de qualité. Foodspring n’échappe pas à la règle.
La plupart de leurs produits proposent certifications HACCP, ISO et BIO. Et 96% de leurs produits sont fabriqués en Allemagne. Très peu d’import.
Concernant leur barre (hyper) protéinée, elle sera fabriqué à partir de Whey et de fibres. La liste des ingrédients sera la suivante : Protéines de lait, concentré de protéine de lactosérum (36,5 %), sirop d’isomalto-oligosaccharides, agent de charge (polydextrose), agent humidifiant (glycérine), sirop de fructo-oligosaccharides, noisettes (7 %), beurre de cacao, farine d’amandes, arômes naturels, poudre de cacao fortement dégraissée, sel de mer, édulcorant (glycosides de stéviol).
Il n’y a donc aucun additif chimique. Attention simplement à vos allergies, car elle contient du lait, des noisettes, du cacao et de la farine.
Comme écrit précédemment, elle sera (très) riche en protéine (19,6g pour une barre de 60gr), mais très pauvre en sucre (seulement 0.8g / barre).
Cette barre existera en 4 parfums : Noisette (celle que j’ai testé), Chocolat Brownie, Cookie Dough (comme la glace 😉 ), Milkshake mangue.
Enfin, sa consistance, sera plutôt fondante à l’intérieur et craquante à l’extérieur, mais étonnament pas trop pâteuse.
Amfit est la marque de produit de fitness d’Amazon. J’ai donc voulu tester par moi-même leur barre protéinée. Agréable surprise !
Elle existera tout d’abord en 7 saveurs distinctes : Arachide, Biscuit et crème, Chocolat caramel, Fudge au chocolat, chocolat menthe, chocolat à l’orange et myrtille et yahourt (celle que j’ai testé).
Moins protéinée (19g / barre) et légèrement plus sucrée (2.8g) que sa sœur de chez Foodspring, elle restera cependant très agréable à manger (voir peut-être même meilleure).
En revanche, elle sera très peu calorifique : 194kcal dont 20g de protéines, 20.3g de glucides, 6.8g de fibres alimentaires et 4.8g de matières grasses.
Même remarque que précédemment, attention à celles et ceux qui auront des allergies aux fruits à coque, aux arachides et aux œufs.
Le gros plus de ces barres ? Leur prix ! Moins de 20€ le lot de 12. Ce qui en fait le meilleur rapport qualité/prix de leur catégorie et surtout, la moins calorique.
Si la marque PowerBar ne vous dit rien, sachez que cela fait plus de 30 ans qu’ils proposent des produits de nutrition pour le sport. Créée aux Etats-Unis en 1986, elle fût rachetée par Nestlé (preuve de sérieux).
Concernant leur barre protéinée, c’est indéniablement la plus protéinée que j’ai testé. Pas moins de 26g de protéines par produit … avec seulement 0.9g de sucre. Idéale avant, pendant ou après une séance de sport intense, c’est la garantie de ne pas manquer d’énergie.
Sa composition, quant à elle, sera la suivante : Protéines de lait (caséinate de calcium, isolat de protéines de lactosérum), chocolat au lait de couverture avec édulcorant (18%), édulcorant (maltitol), beurre de cacao, lait entier en poudre, pâte de cacao, émulsifiant (lécithine de soja), arôme, humectant (glycérol), hydrolysat de collagène, protéine de soja, eau, crispies de soja (5,2%), protéine de soja, cacao maigre en poudre, amidon, arôme, édulcorant (sucralose), émulsifiant (lécithine de soja).
Niveau ressenti gustatif, on est sur du haut de gamme (Nestlé oblige ?). Malgré leur fort apport en protéines, vous ne sentirez pas leur (mauvais) goût. Elles seront disponibles dans les parfums Chocolat noix et Biscuit et crème. C’est d’ailleurs peut-être leur seul “défaut”, la marque propose assez peu de choix. Et c’est dommage.
Parmi celles que j’ai testé, si je devais n’en retenir qu’une, ce serait probablement celle-là.
Rappel : est vegan une personne qui exclut de son alimentation tout produit d’origine animale. Aurevoir donc toutes les barres contenant du lait d’animaux.
The Protein Works est une marque anglaise qui se veut hyper innovante. C’est d’ailleurs l’une des première à avoir investi le créneau du vegan dans le sport. Ingrédients premium naturels et de qualité, produits qui respectent la santé de leurs clients, saveurs incroyables … voila la promesse de The Protein Works.
Et leur barre Ridiculous ne vient pas contre dire leur mojo. 100% Vegan, le lait de vache a été remplacé du lait de Soja, sans pour autant faire une croix sur les performances du produit, ni son goût.
Chaque barre (chocolat cacahuètes, biscuit, brownie triple chocolat ou chocolat caramel) contiendra 15g de protéines, entièrement à base de plantes et volontairement sans huile de palme. Sans gluten et sans sucre ajouté (10g de sucre), chaque produit ne contiendra moins de 200kcal. Quant à sa composition, elle sera sans conservateur, ni colorant ou arôme artificiel.
Enfin, son goût, sera peut-être son seul point faible. Ne voulant proposé que du chocolat ou avoisinant, personnellement, je ne l’ai pas trouvé super top. Et c’est bien dommage !
Le vélo de bureau se démocratise à grande vitesse depuis plusieurs années et notamment depuis…
Utilisés en musculation, mais aussi pour améliorer la santé physique, les kit d'haltères sont un…
Musculation ou crossfit ? Quelles sont les différences entre ces deux sports, et lequel est…
Un multivitaminé est un complément alimentaire qui permet au sportifs, qui passent de longues heures…
S'il est né aux USA, le Strict Curl est une pratique qui arrive en France,…
La ceinture de musculation est un équipement, parfois controversé, mais lorsqu’elle est utilisée adéquatement, les…