Utilisés en musculation, mais aussi pour améliorer la santé physique, les kit d’haltères sont un moyen simple et efficace de s’entraîner à la salle de gym ou à la maison.
Disponibles en kit, les haltères sont peu coûteux et sont des objets durables. De plus, les haltères sont des accessoires de tonification accessibles à tout le monde.
Toutefois, afin d’optimiser les résultats de l’utilisation de ces haltères, il est important d’en savoir un certain nombre de choses.
Table des matières
Un kit d’haltères c’est quoi et à quoi ça sert ?
Un kit d’haltères est un ensemble d’éléments constitués d’haltères. Il contient entre autres la barre généralement en métal, les poids fixes ou les disques amovibles de métal dont les poids et tailles sont variables.
En outre, utilisé en musculation, le kit d’haltères représente le tout-en-un. Il vous permet de travailler un grand nombre de muscles. Il s’agit notamment de : grand dorsal, rhomboïdes, grand rond, trapèzes, deltoïde postérieur, quadriceps, triceps, biceps, pectoraux, abdominaux, etc.
En somme, les haltères permettent de travailler efficacement tous les groupes musculaires. Il vous suffira donc de viser des muscles cibles à travers des exercices de musculation bien précis.
Par ailleurs, un kit d’haltère est un accessoire très pratique à utiliser. En plus de faire travailler vos muscles, il vous permet d’améliorer votre santé physique et de renforcer plus rapidement votre force.
Le kit d’haltères peut améliorer votre santé physique
D’après de nombreuses études, la musculation permet la réduction de votre pression artérielle. Elle permet également de renforcer de manière indirecte votre cœur. De récentes études ont montré que lorsque vous vous entraînez avec un kit d’haltères, vous bénéficierez d’un certain nombre d’avantages supplémentaires. En effet, vous auriez moins de gomme pour vos artères, donc un profil lipidique beaucoup plus faible. De plus, votre absorption d’oxygène augmentera.
Il favorise un développement continu de vos muscles
En musculation, lorsque votre corps est habitué à un type d’entraînement donné, il ne se produit plus d’évolution. Il cesse de se développer et demeure au même niveau : il s’agit du phénomène de la stagnation. Afin d’éviter cette dernière, le kit d’haltères vous sera d’une grande utilité.
En effet, le kit d’haltères dispose de nombreuses charges de tailles et poids différents, ce qui vous permet d’augmenter les masses à soulever au fur et à mesure que vos muscles se développent.
En outre, vous avez également la possibilité de faire différentes sortes d’exercices avec ces haltères. La polyvalence d’un kit d’haltères est donc la clé de la victoire contre la stagnation. Avec un kit d’haltères, votre corps pourra donc être stimulé et se développera continuellement.
Kit d’haltères : quels exercices à réaliser ?
En fonction de vos objectifs, vous pourriez réaliser un grand nombre d’exercices avec des haltères. Il faudra donc adapter le nombre de séries et de répétitions des exercices ainsi que le poids des haltères en fonction de vos objectifs.
Pour un objectif de remise en forme, vous pouvez donc partir sur 3 à 5 séries de 14 à 18 répétitions. En outre, pour un objectif de prise de masse, il vous faudra partir sur 4 à 5 séries de 9 à 13 répétitions.
Les exercices réalisables avec le kit d’haltère sont classés selon la partie du corps qui est travaillée. Ainsi, il existe les exercices pour le haut du corps et les exercices pour le bas du corps.
Exercices pour le haut du corps
Pour le haut du corps, vous pourriez par exemple faire du rowing. Il s’agit ici de fléchir légèrement vos jambes, de pousser vos fesses en arrière et d’incliner votre dos. Ensuite, veillez à ce que votre buste soit penché vers l’avant et vos bras disposés dans le vide.
En outre, le rowing consiste à élever au maximum vos coudes afin de ramener les haltères au niveau du bassin. Si vous le réalisez bien, vous sentiriez vos omoplates qui se rapprochent.
Par ailleurs, comme autre exercice du haut du corps, vous pouvez également faire le développé couché avec haltères ainsi que le curl biceps.
Exercices pour le bas du corps
Concernant les exercices du bas du corps, vous pouvez réaliser les fentes marchées. C’est un exercice qui consiste à réaliser de grands pas en avançant et portant dans chaque main un haltère. Il ne faut surtout pas oublier de bien fléchir vos genoux à chaque pas.
De plus, afin d’optimiser les résultats ici, vous pouvez attendre une fois en bas. Cela permettra de travailler vos quadriceps.
Enfin, vous pouvez aussi réaliser le squat, la montée sur banc ainsi que le hit trust.
Meilleur kit d’haltères pour la musculation
Pour la musculation, le meilleur kit haltères pour la musculation est celui qui présente un certain nombre de critères.
Tout d’abord, il doit être le plus fiable, ce qui vous permettra de l’acheter en ligne sans mauvaise surprise. Il faudra alors vous baser sur une marque de confiance.
Ensuite, le meilleur kit d’haltères doit être celui qui répond le plus à vos exigences et vos objectifs. Si vous ne souhaitez pas travailler vos muscles en profondeur et les tonifier, des haltères légers sont les plus recommandés pour vous.
Enfin, le meilleur kit d’haltères doit être celui qui, en plus d’être polyvalent, vous permet de mettre à jour vos entraînements au fur et à mesure que votre corps évolue.