S’il est né aux USA, le Strict Curl est une pratique qui arrive en France, et qui se popularise de plus en plus dans le domaine de la musculation. En effet, le Strict Curl apparaît comme un exercice travaillé par bon nombre de particuliers en vue de développer leurs biceps.
Quelle est l’origine de ce sport ? Comment fonctionne-t-il ? Y a-t-il des précautions à prendre pour s’entrainer effacement ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Table des matières
L’origine du Strict Curl
Le Strict Curl, bien que sa notoriété soit récente en France, ne constitue pas une pratique nouvelle. En réalité, cet exercice s’est déjà imposé dans plusieurs pays du monde et surtout aux États-Unis d’Amérique où il a été inventé.
Il a d’ailleurs été pratiqué par des légendes telles que Lou Ferrigno, Arnold Schwarzenegger… pour développer leurs biceps en force et en volume. Sa visibilité s’est ensuite accrue grâce aux Youtubeurs qui en ont fait le principal sujet de leurs chaines.
En France, l’intérêt pour ce sport se base sur la performance réalisée en 2021 par l’américain Leroy Walker, un powerlifter qui a battu le record mondial de Strict Curl avec la barre à 114 kg. Ce résultat reste tout de même contesté par l’ancien tenant du titre, l’ukrainien Denis Cyplenkov, qui a établi en 2015 le record mondial par une barre à 113 Kg.
À la suite de ce nouveau duel de performance, des Youtubeurs français tels que Morgan Aste, Efkan Kurnaz, Baptiste Marchais… se sont challengés à tester le Strict Curl et en expliquer les principes de fonctionnement. La communauté de pratiquants n’a cessé de grandir depuis ce moment.
Comment fonctionne le Strict Curl ?
Le Strict Curl, vous l’aurez compris, vise le développement de la force maximale possible dans les biceps du pratiquant. Il se fonde sur la sollicitation exclusive de l’énergie des bras pour soulever une lourde charge conçue pour la circonstance. Évidemment, les groupes musculaires annexes se trouvent moins sollicités en vue de favoriser l’efficacité de l’exercice.
Les règles pour réussir l’activité sont très strictes. Elles se sont précisées au cours des compétitions. On peut déjà mentionner l’interdiction de servir du dos pour soulever la barre, une prescription aussi bien utile pour l’équité dans le jeu que pour la santé du pratiquant.
À cet effet, l’athlète doit garder ses fesses et le haut de ses épaules collés à un mur. Une perte de contact de ces membres avec le mur équivaut à une disqualification sans appel.
En outre, les talons du pratiquant doivent rester à une distance maximale de 30 cm par rapport au mur. Là encore, il faut éviter d’enfreindre la règle sous peine de disqualification.
Enfin, le commencement du lift est subordonné à l’ordre de l’arbitre sans lequel, monter la barre serait inutile. L’athlète doit attendre un second ordre de l’arbitre pour descendre la barre, puis un dernier ordre, pour la déposer.
Précisons qu’il s’agit là d’une perception généraliste des règles appliquées dans la compétition. La ligue officielle du Strict Curl fournit d’amples renseignements en la matière.
Quelques précautions à prendre pour bien pratiquer
L’entrainement au Strict Curl doit se faire suivant quelques mesures préventives d’éventuelles blessures. Il faut savoir que ce sport se révèle très intense pour les biceps et doit en tout état de cause se pratiquer intelligemment.
Ainsi, commencez par prendre le temps de vous échauffer avant la musculation. Ne soulevez jamais une charge sans bien échauffer les différentes parties de vos bras (biceps, triceps, poignets, avant-bras). Une simple recherche sur le net vous permet de trouver des exercices à cet effet.
Ensuite, montez progressivement en charge. Ne testez pas vos limites en essayant trop rapidement des charges plus lourdes. Il s’agit d’un exercice de musculation qui prend corps par la constance et la pédagogie de votre pratique. N’hésitez donc pas à utiliser suffisamment les barres de chauffe avant de lifter.