Le Colibri Frenchy, c’est une jeune marque de vêtements pour sportifs Made In France. Découvert à l’occasion du salon du Made In France 2021, j’ai eu la chance de rencontrer Nicolas, le fondateur de la marque. Interview tricolore.
Comment t’est venue l’idée de lancer une marque de sport (Le Colibri Frenchy) 100% made in France ? Y a-t-il des précédents qui t’ont inspiré ?
Pour expliquer mon idée de créer Le Colibri Frenchy, cela part d’un constat il y a maintenant quelques temps. Ancien perchiste et entraîneur de saut à la perche je me suis rendu compte assez rapidement que tout le monde porte des vêtements de grandes marques ayant réalisés des milliers de km avant d’être portés. A titre indicatif un tee shirt classique réalise plus de 40 000km avant d’être dans nos placards ce qui représente plus d’une fois le tour de la terre. C’est énorme.
Le deuxième constat vient d’un reportage d’une émission très connue sur le thème des conditions de travail en Chine. Cela a fait tilt dans ma tête et je me suis mis à chercher des produits made in france et le marché était très faible…
J’ai donc décidé de me lancer dans l’aventure
A qui se destinent tes vêtements aujourd’hui, l’expert, l’athlète, le sportif de tous les jours, tous à la fois ?
Mes vêtements conviennent aux sportifs aguerris comme aux amateurs. En effet, j’ai développé les produits grâce à une communauté de sportifs regroupant des athlètes peu confirmés, comme des athlètes de niveaux nationaux et internationaux.
Aujourd’hui de grands traileurs portent nos produits
L’industrie textile a subi de plein fouet la concurrence des pays asiatiques, comment as-tu réussi à trouver l’expertise et les compétences pour fabriquer en France ? D’ailleurs qu’est ce qui est Made in France dans le processus de fabrication ? Les matières premières le sont-elles également ?
Trouver des partenaires en France a relevé d’un grand challenge et de défis. Comme tu l’indiques beaucoup se sont délocalisés en Asie et les usines françaises se font rares. Mais après de nombreux mois d’échanges j’ai trouvé plusieurs usines en France avec les compétences techniques et les valeurs que je souhaite véhiculer.
95% du processus de fabrication est français, comme tu l’indiques, nous ne pouvons pas trouver toutes les matières premières en France. Je prends l’exemple du coton ou de l’elasthanne qui n’existe pas en France (même si cela commence à essayer de se développer)
Justement puisqu’on parle matières premières, l’autre grande promesse de la marque Le Colibry Frenchy, c’est le côté éco responsable, comment as-tu travaillé cet aspect ?
C’est une valeur qui me tient à coeur. En effet, faire du made in France c’est bien mais travailler tout en étant eco responsable c’est mieux!
Cela va du packaging en matières recyclées ou carrément des produits issus de bouteilles plastiques par exemple. Les tee-shirts sont fabriqués à partir de 12 bouteilles plastiques.
Ce qui est intéressant de travailler avec l’éco responsabilité c’est de pouvoir conjuguer eco responsabilité et qualité techniques sportives, c’est un défi permanent.
J’étudie actuellement la possibilité de travailler avec des colis réutilisables (bien évidemment toujours made in France)
Tu mets en avant le fait que ta gamme de vêtements est élaborée avec la communauté de tes clients. Comment ça fonctionne concrètement, tu prends en comptes les avis et les retours pour modifier les générations de produits suivantes ?
Effectivement je fonctionne énormément avec la communauté. J’ai des idées, la communauté a des idées et après nous réfléchissons tous ensemble. Cela passe par des sondages, des questionnaires dans un premier temps avec les sportifs.
Puis sur Clermont Ferrand j’organise régulièrement des échanges autour d’un footing réunissant beaucoup d’abonnés, ce qui permet à ce moment là de tester les nouveaux produits et de faire des retours, les critiquer.
On profite énormément de ces moments pour faire des échanges.
Par la suite nous avons prévu de faire des lives instagram afin que toute la communauté puisse intérargir en même temps
On va pas se mentir certains vont sans doute faire une drôle de tête en voyant les prix des produits : 65 euros le t-shirt, c’est le prix pour être patriote, solidaire et écolo ?
L’équipe du Colibri Frenchy et moi même s’efforcons à proposer des prix que l’on considère le plus juste.
Un prix justifié correspondant à un produit made in France, technique pour le sport, favorisant l’emploi local mais également celui d’une fabrication responsable.
De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec un ESAT et une entreprise adaptée qui permet la réinsertion des personnes en situation de handicap.
Oui, 65€ peut sembler cher, mais c’est un tee-shirt qui va durer et persister dans le temps. Cela va en lien avec mes valeurs pour éviter la surconsommation.
En effet, on peut acheter un tee-shirt plus classique 20€ que nous allons changer tous les 6 mois .
Aujourd’hui, tu gagnes déjà de l’argent avec ton entreprise Le Colibri Frenchy ? De quoi tu aurais besoin pour accélérer et gagner en visibilité ?
Le Colibri Frenchy est une jeune entreprise qui ne me permet pas aujourd’hui de me dégager un salaire. Actuellement je cherche à la développer, à la faire connaître au plus grand nombre.
Déjà je remercie le muscle tricolore pour cette interview qui me fera gagner en visibilité 😉
Ta marque promeut plein de belles valeurs, tu as des touches avec des sportifs connus prêt à porter du Colibri Frenchy ?
J’ai plusieurs ambassadeurs de niveaux national et international et effectivement j’ai plusieurs touches avec de grands noms dans le sport français. Mais cela reste secret pour le moment 😉
Bon en guise de conclusion, pour aller faire mon footing, j’hésite entre “l’amie blanche” ou “la loca” ? Je prends lesquelles ? Elles sont renforcées au bout du gros orteil tes chaussettes c’est toujours là que je les troue !
Alors là, je te laisse choisir le look qui te convient le mieux ! Nos chaussettes sont techniques pour le sport, elles sont renforcées à l’avant et à l’arrière du pied, tu ne risques pas de les trouer
En tout cas, j’ai hâte de les voir à tes pieds et d’avoir des photos lors de tes courses 🙂